Tu as envie d’intégrer une école de commerce à Lille pour tes études supérieures, et plus particulièrement pour tes études dans le commerce ? Chaque année, de nombreux étudiants rejoignent une école de commerce dans la belle ville de Lille.
Côté culture, la ville est très active toute l'année ; tu peux assister à plein de concerts et autres événements. C'est une grande métropole dynamique et très conviviale. Good news, le coût de la vie lilloise reste abordable ! N’oublie pas de faire un tour dans les marchés incontournables de Lille et d’aller découvrir le nouveau quartier Euralille ! Et si tu as envie de passer faire un petit coucou à Harry Potter, l’Eurostar te permet d’aller en Angleterre super rapidement (environ 1h30 de train) ! #Great
Si tu veux en savoir plus sur comment choisir ton école de commerce à Lille, c'est en bas de la page que ça se passe. 😉
Comme tu le sais, il est souvent difficile de trouver un logement étudiant dans les grandes villes de France... En effet, Lille n’y échappe pas, les offres sont peu nombreuses et les prix des logements sont assez élevés. D'autres options sont possibles, tu peux t’installer en colocation ou avoir une chambre chez l’habitant pour réduire considérablement ton loyer.
Tu peux aussi envisager d'emménager en résidence étudiante. Dans ce cas, tu dois t’y prendre dès le début du mois de janvier pour la rentrée de septembre. Tu peux te renseigner directement sur le site du Crous “Lille Nord-Pas-De-Calais”.
Les campus des écoles supérieures de commerce de Lille sont particulièrement actifs. En plus de créer du lien avec les autres élèves de ta promo, la vie étudiante en école de commerce te permet d'être impliqué dans une association. BDE, association sportive, voyages humanitaires, entreprenariat… tu as le choix !
Tu as le choix si tu souhaites effectuer tes études supérieures dans une école de commerce lilloise. Les business school y sont très présentes et elles proposent des formations de niveau bac+3 (bachelor) à bac+6 (master spécialisé). Certaines ont des accréditations internationales et sont très réputées dans le monde du travail.
En école de commerce, tu apprends à te former à des métiers de secteurs différents, comme le commerce évidemment mais également la communication, le management, le marketing, la finance ou encore les ressources humaines. Lors de ta première année d’études tu as des cours généraux puis tu te spécialises progressivement pour avoir le temps de réfléchir à ton futur job.
Tu te demandes quelles écoles de commerce sont prisées par les étudiants ? Voici une présentation succincte des principales.
EDHEC : L’EDHEC figure parmi les 15 meilleures Business Schools européennes. La business school possède de nombreux campus notamment à Lille, mais aussi à Nice, Paris, Londres et Singapour. Avec plus de 40 000 diplômés dans 120 pays, c’est une école internationale connectée au monde des affaires !
IÉSEG : Prépare-toi à rejoindre une école avec une culture du management international. En effet, cette grande école de management accueille des étudiants de plus de 100 nationalités différentes sur son campus de Lille et de Paris. Pour postuler à l'IESEG, en post-bac tu dois passer par le concours ACCÈS. Tu peux également postuler en admissions parallèles après un bac+1, +2, +3 dans les domaines du management, de l’économie ou encore de la gestion.
SKEMA : Avec 9 000 étudiants de plus de 120 nationalités et 48 000 diplômés présents dans 145 pays, SKEMA Business School est présente sur 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris) mais aussi en Chine, aux États-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud.
Voici quelques exemples de matières que tu peux étudier en école de commerce :
Marketing, entrepreneuriat, management international, droit des affaires, développement commercial, finance, management de projet, négociation, ressources humaines, sciences économiques, etc. Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer ;) !
En plus, tout au long de l’année des mises en application à travers des projets professionnels sont également programmées (compétitions, workshop, séminaire, etc). Une réelle vision du fonctionnement de l’entreprise te sera transmise.
Le classement des écoles de commerce est très important dans le choix des étudiants. De nombreuses écoles de commerce à Lille sont en tête du classement. Par exemple, chaque année l’EDHEC occupe l’une des meilleures places. Par ailleurs, on retrouve d'autres écoles très bien classées telles que SKEMA qui dépasse l'Edhec pour la première fois en 2025, l'IÉSEG ou encore l'ISG.
Classement 2025 de L'Etudiant des écoles de commerce post-bac et post-prépa | |
SKEMA | 5 |
EDHEC | 6 |
IÉSEG | 9 |
ISG | 34 |
Ton projet professionnel n’est pas encore défini ? Pas de stress, les cursus des écoles de commerce comprennent un tronc commun généraliste pour te laisser le temps de réfléchir à ton projet et te permettre de tester différents secteurs avant de te spécialiser !
Globalement les taux d’emploi affichés par les écoles de commerce sont très bons, les jeunes diplômés bénéficient d’une insertion professionnelle favorable sur le marché de l’emploi même si cela peut varier en fonction de la spécialisation et de la branche que tu choisiras.
Faire le choix de poursuivre ses études supérieures en école de commerce, c’est aussi avoir une vie associative ainsi qu’une vie étudiante très intense ! En effet, les écoles de commerce rivalisent de créativité pour créer des événements de folie et des associations originales !
De plus, tu auras accès à un super carnet d’adresse grâce au réseau impressionnant des écoles de commerce.
Par ailleurs, de nombreuses offres de stages et d’alternance sont proposées en école de commerce !
Pour trouver l’école de commerce de tes rêves, différents critères de sélection sont à prendre en compte : les diplômes et formations proposées, la qualité de l'enseignement, les accréditations (EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS…), le classement de l’école, l’international, les débouchés possibles, le taux d’emploi à la sortie…
Même si chaque école est différente, choisir une école de commerce c’est choisir un cursus reconnu avec de multiples possibilités en termes d’employabilité, de débouchés, d’expérience internationale, d’entrepreneuriat, etc. Maintenant c’est à toi de faire tes recherches pour trouver l’école qui te correspond !
Plusieurs voies te permettent d'intégrer une école de commerce. Tu as la possibilité d’accéder à un cursus post bac, intégrer une grande école après une classe préparatoire ou alors après une première formation (licence, BTS, BUT) grâce aux admissions parallèles.
● Après le bac
Certaines business schools proposent des cursus tels que des bachelors ou des programmes grandes écoles directement accessibles après ton bac. Par exemple, l’Iéseg, l’Edhec ou encore l’ISG offrent ce genre de formations.
Pour intégrer un de ces programmes directement après le bac, il te faut passer un concours d’entrée lors ton année de terminale. Généralement, tu dois remplir des vœux sur Parcoursup, puis ensuite passer des épreuves écrites et orales.
Certaines écoles recrutent par le biais des concours communs. Par exemple l’Iéseg fait passer ses candidats par le concours commun Accès.
● Après une classe prépa
Tu peux aussi passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour préparer les concours d'entrée des Grandes écoles de commerce.
L’objectif des étudiants en prépa est très souvent d’intégrer une école de commerce prestigieuse. Certaines écoles n’acceptent que les étudiants qui ont fait une prépa pour entrer dans leurs Programmes Grandes Ecoles (PGE). C’est le cas par exemple de Skema et l’Edhec qui ont toutes deux recours au concours de la banque commune d’épreuves (BCE).
● En admission parallèle ou en admissions sur titre (AST)
Par le biais des admissions parallèles ou des AST, tu peux t’inscrire pour intégrer une Business School après un BUT, un BTS ou une licence. Les admissions parallèles sont organisées soit directement par l’école ou via des concours communs comme le concours Passerelle.
Voici quelques exemples de formations que tu peux retrouver en école de commerce à Lille :
Il s’agit du diplôme que tu obtiens si tu fais une école de commerce post bac (3 ans d’études à partir du bac). Très orienté vers l'international, il existe aussi le Bachelor in Business Administration (BBA) qui s’effectue totalement en anglais. La formation dure 4 ans après le bac. En première et deuxième année, tu découvres de nombreuses notions. Tu te spécialises à partir de ta troisième année selon tes préférences.
Ce label fait référence à la fameuse Conférence des Grandes Écoles (CGE). Il faut savoir qu'une trentaine d’écoles de commerce font partie de la CGE. C’est l’un des diplômes historiques des écoles de commerce et l’un des plus sélectifs ! A la fin de ce cursus tu obtiens un super diplôme national de niveau Bac+5. Avec à la clef de nombreux débouchés et la garantie d’une très bonne insertion professionnelle.
C’est un diplôme reconnu dans le monde entier ! Généralement, il faut déjà avoir un très haut niveau d’études car les MBA se font après plusieurs années d’expériences.
Il s’agit d’un diplôme international, english only, please ! Les programmes des MSc sont différents selon la spécialité que tu vises. Tu trouveras donc des formations dans des domaines très variés : finance, digital, communication, commerce international, entrepreneuriat, etc.
Le Mastère Spécialisé est délivré uniquement par les écoles du label de la Conférence des Grandes Écoles. Si tu choisis ce diplôme tu feras partie de la crème de la crème... En effet, il a pour but de former les cadres hautement qualifiés qui souhaitent obtenir une spécialisation très pointue !
Meilleure insertion professionnelle, atout pour te différencier des autres étudiants, emplois plus rémunérateurs… Effectuer un double-diplôme te permet d’obtenir à la fois un diplôme de ton établissement d’origine et un autre de ton établissement d’accueil. Généralement ces diplômes sont proposés par des écoles de commerce via des partenariats avec des écoles d'ingénieur.
Toutefois, tu peux également retrouver ce cursus au sein d'une école de mode, d’un institut d'administration des entreprises (IAE), d’un institut d'études politiques (Sciences Po par exemple) ou encore à l’université.
Ce qui est top c’est qu’il existe un très large éventail de double-diplômes qui s’offrent à toi. En effet, tu peux aussi bien choisir de suivre un parcours de Manager-Ingénieur à l’IMT BS (Institut Mines-Télécom Business School) ou à l'EM Lyon.
Tu cherches un double-diplôme dans le domaine de l'art ? C’est également envisageable !
Comment faire pour bien choisir ta voie ? Que tu optes pour des études supérieures ou une orientation professionnelle, tu dois définir un projet professionnel qui t’aidera à t’épanouir et guidera tes choix d’orientation. L’essentiel est de suivre un parcours adapté à tes envies et tes objectifs professionnels.
Pour t’aider à t’y retrouver, définis ton profil (ton parcours, les métiers qui t’intéressent, etc.) et laisse la magie de l’algorithme opérer. Il ne te restera plus qu’à découvrir les suggestions de notre test d'orientation pour te permettre de mieux te connaître afin de choisir ta voie !
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées