Véritable commercial·e, le ou la conseiller·ère en assurances doit faire preuve d'autonomie et d'un goût très développé du contact. C’est un métier de terrain, qui nécessite un enthousiasme certain et beaucoup d'énergie.
Les missions
Conseiller et vendre des contrats d'assurance (habitation, automobile, épargne...)
Apporter à ses clients une solution d'assurance personnalisée, adaptée à sa situation et à ses besoins
Prospecter de nouveaux clients
Gérer un portefeuille client et assurer son suivi
Fidéliser sa clientèle
Les débouchés et perspectives d'évolution
Plusieurs évolutions de métiers possibles s'offrent à un ou une conseiller·ère en assurances. Il peut évoluer vers des postes tels que responsable d'équipe, inspecteur·rice commercial·e, chargé·e d'études marketing, agent·e général·e d'assurance ou même courtier·ère d'assurances.
Les compétences clefs
Analyse et synthèse
Communication orale
Capacité à mobiliser son réseau professionnel
Autonomie
Banque et assurance
Analyse des besoins du marché
Négociation
Ecoute
Compréhension
Dynamisme
Les diplômes recherchés
master mention monnaie, banque, finance, assurance
Diplôme de Neoma BS programme grande école
Diplôme de l'ESCP BS programme grande école (programme master in management)
Diplôme du programme grande école de Burgundy School of Business
licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels
DUT Carrières juridiques
master mention droit des assurances
BTS management commercial opérationnel
BTS négociation et digitalisation de la relation client
BTS assurance
Diplôme du programme grand école de l'EDC Paris Business School
Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)
Master of Science banque, assurance, gestion de patrimoine et immobilier
Bachelor Banque et assurance
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